STORIES
Films
DONATE

Ed Gragert (French)

by Wendy Jewell

"Toute personne a du savoir à transmettre. Il n’y a pas de personne qui soit intelligente au point de n’avoir rien à apprendre des autres ."
Daniel Reyes, iEARN Argentine

Dr Ed est le Directeur exécutif et visionnaire de iEARN (Le Réseau International de l’Education et des Ressources). Pour reprendre les mots du Dr Ed : et une communauté d’éducateurs, d’élèves et d’autres individus qui partage la vision selon laquelle l’éducation peut être mise en valeur quand les élèves agissent mutuellement à travers le monde sur des sujets intéressants et passionnants. Les générations des citoyens du monde comprennent que les problèmes qui préoccupent la planète sont provoqués par l’homme et peuvent être résolus quand les gens travaillent ensemble dans la coopération.

Cette vision est partagée à travers un projet basé sur l’éducation. Les élèves travaillent à l’échange d’idées éducatives et culturelles via Internet. Tous les projets de iEARN doivent répondre à cette question : comment le projet va-t-il améliorer la qualité de vie sur la planète?

Parmi les exemples passés et présents de ces projets on peut citer : Se débarrasser des mines dans les espaces scolaires, Promouvoir les études culturelles des héros, Faire usage de la cuisine solaire comme un moyen de donner plus de pouvoir aux femmes et aux enfants qui dans le passé cuisinaient et purifiaient l’eau par le feu de bois. De nombreux autres projets visent à faire du monde un espace de paix, de joie et de verdure.

Après 14 années d’engagement avec iEARN, années consacrées à l’expérience interactive d’homme à homme, Dr Gragert a un nombre illimité d’histoires à raconter sur l’amitié à travers l’éducation. Je lui ai demandé de nous conter ses trois histoires préférées.

Il y a plusieurs histoires liées aux jeunes qui apprennent pour la première fois qu’ils peuvent entrer en contact avec des gens venant de pays à forte confession musulmane. Les histoires les plus poignantes sont écrites par des élèves qui décrivent comment cette connexion leur a permis de briser des stéréotypes, de prendre les autres comme des pairs et de jouer un rôle positif dans le processus de satisfaction des besoins humains. Par exemple, des élèves de l’état de Washington ont virtuellement rencontré des élèves afghans et ont remarqué que les élèves manquaient de fournitures scolaires pour les filles qui étaient en mesure de fréquenter l’école pour la première fois de leur vie. Les élèves ont exploré et fait des recherches sur des sujets de développement, de géographie, de l’histoire du monde et ont ainsi amené l’ensemble de leur communauté scolaire à s’unir pour faire la différence. Ils ont alors conçu une vidéo sur leur expérience avec le projet S.O.S. l’école aide l’école.

Rachid Peters en compagnie de deux élèves égyptiens à la conférence de iEARN 2004 à Kosice en Slovaquie
Rachid Peters en compagnie de deux élèves égyptiens à la conférence de iEARN 2004 à Kosice en Slovaquie

Dr Ed a débuté avec une licence en sciences politiques japonaises. Puis il fit une maîtrise sur l’histoire coréenne et un doctorat sur l’histoire japonaise à l’université de Columbia, et obtint également un certificat à l’école internationale des Affaires. Par la suite, Dr Ed a servi comme directeur d’un programme d’échange entre élèves où participaient à la fois les lycéens et les volontaires du service communautaire. Etant donné son expérience sur le plan des échanges internationaux, je lui ai demandé ce qui l’avait motivé à suivre ce chemin.

Je descendis d’un avion à Séoul en Corée à l’âge de 17 ans. J’ai fait un séjour d’un an dans ce pays en vivant dans une famille d’accueil et en fréquentant un lycée coréen. Cette expérience m’a ouvert les yeux et m’a permis de considérer mon pays de l’extérieur. Cette année a influé sur la décision que j’avais prise de m’engager dans des sujets d’éducation internationale et de permettre à d’autres jeunes Américains de vivre des expériences à travers le monde.

Mais l’influence du Dr Ed dépasse de loin les frontières des Etats-Unis, comme le prouvent les témoignages d’un élève du Moyen-Orient.

iEARN fut le début d’un nouveau commencement. Ce fut un tournant dans ma vie. IEARN m’a appris la responsabilité, la confiance en soi, l’indépendance et l’équilibre entre le fait de croire en moi et celui de respecter les autres dans leur cultures et leurs religions. Je crois que Ed Gragert est la colonne vertébrale de iEARN. Je l’honore et le respecte sincèrement. Nadine El-Hadad élève de iEARN Egypte.

Professeur et élèves lors de la célébration des habits traditionnels
Professeur et élèves lors de la célébration des habits traditionnels

Dr Ed Gragert s’est engagé dans iEARN parce que cela offrait la possibilité d’une croissance exceptionnelle des échanges internationaux entre personnes qui ne peuvent pas se permettre de voyager, qui sont trop jeunes pour voyager ou qui ne peuvent pas se rendre dans les pays considérés comme dangereux. Je l’ai considéré comme une opportunité de partager l’expérience internationale qui a transformé ma vie et celle de milliers d’autres personnes.

Pour que tout cela ait pu voir le jour, il a fallu au Dr Ed et à iEARN de résoudre le problème de l’accès très limité à la technologie et la connectivité que connaissent beaucoup de communauté à travers le monde. Comment la technologie pourrait-elle être une force connectant les hommes par la connaissance sans séparer plus tard ceux qui y ont accès de ceux qui n’en disposent pas? Quel est notre responsabilité commune?

iEARN est engagé dans l’écoute des voix des jeunes à travers le monde. Peu importe la disponibilité de la technologie ou la connectivité. Nous sommes prêts à travailler avec le fabricant d’ordinateurs et les fournisseurs d’accès, de prendre des dispositions pour leurs contributions par leurs produits et services afin de nous assurer que les voix des élèves exclus faute de moyens techniques et financiers soient entendues.

Dr Ed Gragert a rendu possible ma participation aux conférences internationales du Japon et de la Slovaquie. Son humour et sa passion des TICs sont étonnants. Il est pour moi un facteur de motivation et d’encouragement dans iEARN. Tommie Hamaluba, professeur iEARN Botswana.

Avec son inspiration et son intérêt et sa sincère préoccupation, il a rassemblé beaucoup de gens d’une façon si émouvante. Nous sommes comme des membres d’une même famille dans le merveilleux réseau de iEARN. Nous avons témoigné et senti cette relation surtout après le tremblement de terre de Bam. Des messages de soutien et d’espoir compatissants nous parvinrent des membres de iEARN et nous donnèrent la force et nous exaltant à travailler dur pour reconstruire ce que les gens de Bam ont perdu. MERCI ED !. Mojgan Momeni- iEARN – Coordinateur Iran

Alisa, la fille de Dr Gragert.
Alisa, la fille de Dr Gragert.

J’ai demandé au Dr Gragert s’il avait des enfants et l’effet que iEARN a eu sur eux.

Ma fille Alisa est étudiante en 2ème année à l’université Oberlin d’Ohio. Les voyages et interactions internationaux font partie de sa vie depuis l’âge de 4 semaines. Nous avons voulu qu’elle aille à travers le monde à un très jeune âge et aussi souvent que possible. Ainsi elle a déjà visité plus de 20 pays et a eu des interactions avec des élèves de beaucoup d’autres pays par le biais de iEARN. A l’âge de 10 ou 11 ans, elle a communiqué avec des filles du Kirghizstan pendant plusieurs années. A un moment donné après cette interaction, elle s’est dit que ce serait formidable de rencontrer ces filles qu’elle avait rencontrées virtuellement.

Ainsi, nous effectuâmes le déplacement à trois sur Bichkek, au Kirghizstan et nous séjournâmes chez l’une des filles pendant une semaine durant laquelle nous avons découvert le peuple et la culture du pays. Ce fut une expérience fascinante. Une expérience qui suivit le changement dans le bloc soviétique de quelques années seulement.

Elle a poursuivi avec ses expériences internationales et à l’âge de 15 ans elle a séjourné pendant un an comme coopérante à Saragosse en Espagne. Elle a récemment passé quelques mois au Liban où elle apprit l’Arabe de manière intensive. En vérité, le monde représente une partie intégrante de sa vie.

En faisant ce travail qui l’a tant occupé pendant ces 25 dernières années, Dr Ed a rencontré un grand nombre de héros. Quel est le héros de Ed Gragert?

En fait, mon héroïne c’est ma fille. Elle a fait preuve de courage et de conviction quant à son engagement pour la tolérance et la paix dans le monde. Elle s’est activement opposée au conflit et à la guerre tout en sachant qu’elle courrait des risques en agissant de la sorte. Elle est mon héroïne parce qu’elle a osé agir selon ses convictions et références.

Je lui ai demandé s’il y avait une question qu’il se posait?

J’aimerais bien savoir ce que je pourrai faire dans dix ans pour bénéficier de nouvelles formes de connectivités humaines afin de créer une culture de paix. Je veux m’assurer que je serai en mesure de faire la transition vers de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes grâce auxquelles les gens pourront construire la paix et la justice ensemble.

Et quel est le passe-temps de quelqu’un dont l’unique objectif dans la vie n’est rien d’autre que d’œuvrer pour la paix mondiale?

J’aime être un contact avec la nature à travers mes promenades et randonnées dans le forêt, écouter de la musique qui m’exalte à l’action comme quand j’étais étudiant et le sentiment de satisfaction qui m’anime quand je finis de solutionner un grand puzzle, plus grand que 7 000 pièces.

La carte mondiale de iEARN
La carte mondiale de iEARN

iEARN USA avec Dr Ed Gragert comme candidat représentant a été nominé pour l’édition 2004 Tech Museum du Prix Microsoft de l’Education Le vainqueur sera annoncé à San José, en Californie le 10 novembre.

Page created on 7/11/2015 3:49:10 PM

Last edited 12/14/2016 12:57:58 AM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.

Related Links

 

Author Info