STORIES
Peacemakers

THE ART MILES PROJECT

by Slater

"Je me suis rendue compte que je pouvais dire des choses avec les couleurs et les formes que je ne pouvais pas exprimer autrement. Des choses pour lesquelles je ne trouvais pas de mots ." Georgia O’Keepe, peintre.

Joanne Tawfilis est membre fondateur du projet d’art mural kilométrique. Avec son mari Fouad Tawfilis, ils comptent encercler les grandes pyramides égyptiennes en 2010 par des fresques s’étalant sur 12 km. Partout dans le monde des gens de tous les âges et de toutes les cultures font des tableaux d’art qui sont soit cousus soit peints sur une toile qui mesure 12’/5. A la fin, toutes ces toiles seront rassemblées pour donner naissance au tableau le plus long du monde. Mais figurer dans le livre Guinness des records mondiaux n’était pas le seul objectif.

Joanne et Fouad voulaient créer un projet qui apprendrait aux enfants la tolérance et le respect. J’ai vu les fresques pour la première fois à la conférence de iEARN en 2004 en Slovaquie. Je me souviens des couleurs éclatantes, des portraits de personnes, d’animaux et de plantes, des tableaux faits avec les doigts et une peinture murale venue d’Afrique et faite de morceaux de tissus cousus à la main faute de pinceaux et de couleurs. Mais mon tableau préféré était vide. C’était celui que nous devions peindre, nous autres du Youth Summit, à la conférence de iEARN.

Des enfants du Japon, d’Afrique noire, de Russie, d’Egypte, de Taiwan et de plusieurs autres pays se sont réunis pour concevoir une grande œuvre d’art. Je me souviens des jeunes qui riaient et s’amusaient en peignant. D’après l’expérience que j’ai vécu, je pense que le projet de Joanne et de Fouad plaide réellement en faveur de la paix du fait que c’est un projet qui rassemble les gens.

Quelques pensées de Joanne :

"D’une manière ou d’une autre, nous (mon mari et moi) n’avions jamais pensé que le projet aurai suscité autant d’intérêt."

A chaque coup de pinceau le chef d’œuvre grandissait comme une fleur de printemps dans une nuit d’orage .

Quand nous contemplons les fresques, l’une après l’autre, nous voyons à chaque fois quelque chose de nouveau et savourons la joie des enfants réunis en l’absence des barrières que le monde d’emblée dresse autour d’eux .

Ce projet agit comme une brosse électrique sur les jeunes qui souvent grandissent dans un monde d’intolérance, de racisme, de sexisme et de tous les autres mots en -ismes qu’on peut imaginer. Il efface les larmes, soulage les cœurs meurtris, les ailes brisées, les prisons et cordes qui nous empêchent de nous occuper vraiment les uns des autres .

A vous tous parents, professeurs, organisations, dirigeants, étudiants, hommes d’affaires, particuliers, assistants sociaux et aimables citoyens merci, merci, merci ! Nous pensons que ce qui est en train de se réaliser satisfait notre objectif de créer une harmonie planétaire à travers l’art

Page created on 8/24/2005 12:00:00 AM

Last edited 8/12/2018 2:14:46 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.

Related Links

The Art Miles Mural Project, - (Le projet d’art mural kilométrique) un projet d’art global dont l’objectif est de créer 12 km de fresques pour la Décennie internationale de la Paix 2001-2010. Rejoignez-les en cliquant ici.
Kids For Saving Earth - (Les enfants pour la sauvegarde de la Terre) fournit un programme d’éducation environnementale exaltant et gratuit par messages électroniques et en ligne. La conservation des espèces en voie de disparition, les forêts tropicales, les
Arts and Healing Network - est une ressource en ligne célébrant la jonction de l’art et de la réconciliation.
World Peace - : Le monde entier est en train de s’unir pour apporter la paix dans nos cœurs et notre planète à travers la prière Puisse la paix s’installer sur la Terre
International Education And Resource Network - (Le Réseau International de l’Education et des Ressources) : iEARN est le réseau bénévole le plus grand du monde qui permet aux jeunes d’utiliser l’Internet et d’autres nouvelles technologies pour s’impliquer d

Extra Info

Partagez vos souvenirs dans son livre d’or conçu par Mon héros

Visitez la galerie d’art virtuelle pour avoir une meilleure idée du Projet des fresques kilométriques.


Des enfants en train de peindre une peinture murale pour la paix après le 11 septembre.

La peinture murale pour la Paix, Kalachakra, avec les moines bouddhistes et le Dalai Lama.

Author Info

En plus du merveilleux projet d’art mural kilométrique à titre d’hommage, visitez le projet d’art mural kilométrique de Kevin Metz, le portrait du héros, pour en savoir plus sur Joanne Tawfilis, le projet et son actuel travail.