STORIES
Films

Rowena Gerber (French)

by Wendy Jewell

On devrait donner à chaque enfant l’occasion d’influencer positivement la vie d’une personne donnée. Espérons que les adultes suivent cette voie
La classe de Rowena à ACES
La classe de Rowena à ACES

Rowena Gerber est super ! Elle rend l’enseignement amusant. Elle renforce les capacités de « ses élèves à penser globalement et à agir localement ». Et à leur tour, ils aident des milliers de familles dans différentes parties du monde à être plus autosuffisantes. Rowena Gerber est une humaniste dévouée et la créative directrice de ACES, le Centre ABESS des études environnementales. Ses élèves du primaire collectent des fonds à partir des produits biologiques qu’ils plantent, puis ils développent un partenariat avec le Rotary Club de Miami Shores pour envoyer des fours solaires vers des lieux comme l’Afghanistan et Haïti. Les fours solaires géants peuvent produire jusqu’à 1200 miches de pain par jour, cuisiner toutes sortes d’aliments et purifier l’eau. Le fait de cuisiner avec les fours solaires a des retombées positives sur l’environnement car on ne brûle pas de charbon ou d’arbres ; ce qui réduit la déforestation et la pollution de l’air. De la sorte on épargne aux femmes le devoir de chercher ou d’acheter du pétrole. Tout ce qu’il leur faut à présent c’est le soleil.

Four solaire dans une école de Kabul
Four solaire dans une école de Kabul

Le climat ensoleillé de la Floride du Sud fournit des conditions propices à l’exploration, la création et l’utilisation des fours solaires. Rowena explique que « chaque niveau conçoit et construit des fours solaires. Des gribouillis primitifs de la classe des 4 ans aux inventions sophistiquées des élèves de CM2… La partie la plus passionnante pour nous est de créer les conditions de la façon la plus accueillante et créative possibles pour ensuite nous mettre à l’écart et les regarder faire leurs explorations et leurs découvertes. Le fait de voir le monde à travers leurs yeux est pour nous une chose très stimulante et nous donne une plus grande inspiration dans l’analyse de leurs méthodes d’apprentissage et de lecture des calculs mathématiques. Ce qui est important à leur développement global, c’est à dire leurs aptitudes à communiquer, à travailler en groupe ou avec des partenaires et aussi à développer un amour réel pour la nature, un amour passionné… Que ce soit de la recherche sur ce que l’on sert dans des restaurants spécifiques ou sur le type d’isolation qui s’adapte le mieux à un four solaire. Voilà, ce qui, à mon sens, nous différencie de beaucoup d’autres classes. La liberté d’explorer jusqu’au savoir et à la compréhension réelle.

Sun Oven at a KABUL school. Image from: SunOven.com<br>
Sun Oven at a KABUL school. Image from: SunOven.com

Mon héros : Comment êtes-vous impliquée dans iEARN ?

Rowena : Ces huit dernières années, nos élèves ont été très actifs dans cette merveilleuse organisation. L’appartenance à cette organisation les a menés au-delà de leurs classes pour les plonger dans les foyers et les classes des enfants du monde entier. Grâce à ce fabuleux réseau de télécommunication nos élèves bénéficient de l’opportunité unique d’étudier « avec » des enfants d’autres pays et non à propos « d’eux ». Le respect s’acquiert avec l’amitié et leurs amitiés par Internet génèrent des liens transculturels qui pourraient durer dans les jours à venir.

Par le biais de la vision conférence, nos élèves ont collaboré avec des élèves d’Australie, de la Jordanie, de l’Inde et du Japon (tous en même temps) et leur ont présenté la cuisine solaire. Nos élèves ont également eu des rencontres virtuelles avec leurs camarades australiens.

Mon héros : Quel effet ce genre d’apprentissage produit-il chez vos élèves ?

Rowena : Nos standards sont élevés et pourtant la plupart des élèves sont excellents. Un mélange d’utilisation de plusieurs techniques dans l’enseignement et le partage de ce qui a été appris fournissent aux élèves des opportunités d’apprentissage et de partage de façons qui leur sont très naturelles. Les aptitudes à diriger sont renforcées par des présentations et des encouragements subtils.

Mon héros : Avez-vous un héros ?

Rowena : J’ai plusieurs héros, mais celui que je voudrais partager avec vous c’est Paul Munson, le président de Sunovens. Je l’ai choisi à cause de son aide continue aux pays en voie de développement. Son assistance dans de nombreux pays (Haïti, Afghanistan, Ghana, Népal et la Corée du Nord) a littéralement sauvé des milliers de vies. Il travaille tranquillement dans les coulisses, mais il est infatigable dans ses efforts à atteindre le maximum de personnes possible. C’est le fait de sauver d’aussi nombreuses vies qui fait de lui un héros, même reconnu par Dennis Hastert.

Cependant, en tant que professeur, je juge souvent les gens à partir de leurs rapports avec les enfants. Ces dernières années Monsieur Munson a plusieurs fois fait le trajet en voiture depuis Chicago pour nous apporter le four géant et passer quelques moments avec mes élèves. Il s’est toujours comporté avec les élèves comme s’ils étaient des membres importants de son équipe internationale. Il examine les fours qu’ils font, écoute et répond à leurs questions, dirige des expériences et fait des interviews. Il constitue une véritable référence pour nos élèves et a rendu possible leur participation dans cet important projet d’apporter du changement dans le monde.

Mon héros : Comment voyez-vous votre avenir et celui d’ACES ? (Question posée en début 2004)

Rowena : Nous allons conduire un atelier sur les fours solaires pour la 10 ème année consécutive en avril 2004. Nous prendrons part également à la célébration de la journée de l’environnement à Central Park le samedi 24 avril. Paul Munson va nous rejoindre avec son four solaire géant et plusieurs autres fours solaires. Nous allons montrer les fours faits par des professionnels et ceux réalisés par nos élèves (à partir de roues, de lampes, de boites etc.). Nous aurons également du matériel pour apprendre aux gens à faire des fours solaires s’ils le désirent. Nous souhaitons montrer les engins solaires conçus par nos propres élèves. Ils ont conçu des plans de petits manèges, des voitures, des bateaux (juste la bonne taille pour les génies qui vivent dans nos jardins).

Page created on 7/11/2015 4:02:12 PM

Last edited 1/9/2017 9:46:30 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.
 

Related Links

Sunovens: - découvrez comment vous pouvez sauver des vies en préservant les forêts du monde entier.
iEARN - :(le Réseau International d’Education et de Ressources) est un réseau mondial qui permet aux jeunes gens d’utiliser l’Internet et d’autres nouvelles technologies pour prendre part à des projets collaboratifs qui développent les capacités d’apprent
Rowena Gerber’s School: - Visitez l’école de Rowena Gerber et découvrez comment vous pouvez participer.
Kids can make a difference: - (Les enfants peuvent changer le cours des choses) est un programme éducatif pour les élèves du primaire et du secondaire qui met l’accent sur les causes et les origines de la pauvreté, de la famine et leurs solutions, et comment les enfants peuvent apport
MY HERO - Histoires en Francais

Extra Info

Le four solaire Villageois (géant) est conçu pour la restauration à grande échelle dans des situations qui demandent la rapide préparation de grandes quantités d’aliments. Même si on l’appelle four, il est possible d’y cuire des mets, de bouillir ou bien de fumer les aliments à des températures excédent 500 degrés Fahrenheit soit 260 degrés Celsius sans aucun coût de carburant. On peut préparer plus de 1200 repas par jour avec ce four. Pour ce qui est de l’utilisation nocturne et durant les jours pluvieux, le four villageois est équipé d’un moteur propane d’appoint. Le four pèse 444 kg et est monté sur des roulettes. En moins de 2 heures, un individu peut être formé à l’utilisation du four.

Les fours solaires Villageois sont actuellement utilisés dans 40 pays à travers le monde. L’utilisation principale consiste en la préparation d’aliments à grande échelle ou dans les boulangeries.

Il est possible d’acquérir, de manière optionnelle, une boulangerie solaire en un ensemble de 150 pièces qui permettent la création de micro entreprises capables de s’autofinancer pour produire des aliments frais tout en créant de l’emploi et en éliminant les coûts de carburant.

Le four solaire mondial : est conçu pour répondre à 80% des besoins d’une famille typique, entièrement à partir de l’énergie solaire. Il est possible de maintenir dans cette machine facile à utiliser des températures de 360° F, soit 182 ° C. Ce four construit de matériaux légers pèse seulement 9,5 kg et possède une durée de vie de plus de 20 ans. Les fours solaires mondiaux sont disponibles entièrement assemblés ou en pièces détachées.

Mon héros : Que feriez-vous fait si vous aviez l’attention du monde entier pendant 5 minutes ?


Rowena : J’aimerais partager ma passion pour les enfants… leurs capacités et leur avenir. Si j’avais la chance de m’adresser aux éducateurs environnementalistes, je leur demanderais de se concentrer davantage sur les solutions en lieu et place des problèmes, en insistant sur les choix individuels au lieu de les montrer du doigt. On devrait donner à chaque enfant l’occasion d’influencer positivement la vie d’une personne donnée. Espérons que les adultes suivent cette voie.



Partagez vos histoires et souvenirs dans le livre d’or de Mon héros.

Author Info

Click here to read the story in English
Mon héros rencontra Rowena Gerber à la 10ème conférence de iEARN au Japon pendant l’été 2003.