STORIES
Teachers Heroes

Viola Vaughn (French)

by Brande de Spokane

“Le meilleur emploi que j’ai jamais eu de ma vie” - Viola Vaughn
Souriant avec une grande joie <br>(www.CNN.com)
Souriant avec une grande joie
(www.CNN.com)

Viola incarne la vraie signification du héros. Née à Detroit, Michigan, elle vécut la plus grande partie de sa vie comme une active éducatrice. Devant affronter une tragédie personnelle, Viola triompha et mit sur pied une organisation bénévole appelée “10 000 Girls” (10 000 Filles) qui s’emploie à l’éducation et la formation de jeunes femmes au Sénégal, Afrique. Elle a consacré sa vie à aider les autres à réussir, en donnant aux jeunes femmes les moyens de faire la différence. Sa civilité et ses qualités responsables sont perçues à travers la routine de sa belle vie.

Viola au Sénégal, en Afrique (www.10000Girls.org)
Viola au Sénégal, en Afrique (www.10000Girls.org)

L’entourage remarqua Viola et sa volonté de se consacrer à l’enseignement de ses petits fils. Une enfant du voisinage se rapprocha d’elle pour participer aux cours qu’elle dispensait chaque jour. Hésitante au départ, la jeune fille eut l’aval de sa mère et commença à fréquenter les cours à domicile de Viola. Bientôt le nombre d’étudiants fréquentant les cours de Viola atteignit le nombre de 20 élèves. Le Projet 10 000 Filles venait de naitre.

Dr Viola Vaughn est diplômé du collège des professeurs de l’Université de Columbia  et a consacré sa vie à la santé et l’éducation aux Etats Unis et en Afrique. En 2000 la vie de Viola fut ébranlée par le pire cauchemar d’une mère quand sa fille de 26 ans mourut. Ayant 5 petits fils à éduquer, Viola et son mari, Sam Sanders, un musicien de Jazz, déménagèrent au Sénégal, Afrique, dans l’espoir de donner à leurs petits fils une éducation multi culturelle et positive. Le sort frappa à nouveau quand le mari de Viola avec qui elle a passé 20 ans de sa vie mourut à son tour la laissant seule au monde. Sa détermination et sa volonté l’aidèrent à continuer et elle passa le temps à enseigner ses petits fils à la maison.

Les 10 000 filles de WHEPSA est une organisation à but non lucratif qui existe dans 6 lieux et compte plus de 1500 élèves. Leur objectif est d’éduquer et en même temps de former les filles à travers l’Afrique. Les filles sont elles mêmes activement impliquées dans leur éducation. Non seulement elles font de l’auto enseignement mais elles ont ouvert une boulangerie et un atelier de tailleur qui contribuent à apporter des fournitures scolaires et permettent aux files de faire partie des travailleurs. L’objectif de Viola est de retenir les jeunes filles à l’école et de leur permettre de devenir des leaders responsables au sein de leurs communautés. Les filles qui obtiennent leurs diplômes ont la possibilité d’avoir une bourse et de continuer sur la voie du succès en revenant apporter de l’aide pour que le Projet 10 000 Girls continue de se développer.

Le sens de la citoyenneté est une qualité majeure chez Viola Vaughn. Elle a dédié sa vie à l’intérêt   supérieur de sa communauté et a vraiment fait et continuera de faire la différence dans la vie de jeunes filles qui sans elle n’aurait eu aucune chance. Elle a non seulement donné une éducation à ces jeunes femmes mais elle a créé une opportunité de changement au Sénégal, Afrique.  Par la pratique de ce qu’elle aime le plus, Viola a commencé à inverser le rapport de force en faveur des filles de manière à leur permettre de s’éduquer elles mêmes tout en apprenant l’importance d’aider les autres. Viola est un vrai hero de l’humanité

Page created on 7/10/2015 11:19:36 PM

Last edited 7/10/2015 11:19:36 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.

Related Links

 

Author Info