STORIES
Freedom
DONATE

Kofi Annan (French)

by Jerrilyn Jacobs

Nous faisons tous partie de la même famille et la réussite d’un membre de cette famille améliore notre performance à tous.

Kofi Annan est à son second mandat de secrétaire général des Nations Unies

Kofi Annan se souvient du début de son premier hiver à l’université du Minnesota. Il avait jugé que les cache-oreilles que tout le monde portait avait l’air idiot et s’était juré qu’il n’en porterait jamais. A la fin de cet hiver (il confessa que ses oreilles faillirent être gelées), il avait déchanté.

"Il ne faut jamais prétendre connaître un milieu mieux que les gens qui y vivent" fut la leçon qu’il tira de l’expérience vécue au Minnesota, et c’est ce qu’il essaie d’appliquer en tant que leader des Nations unies.

Annan est né le 8 avril 1938 à Kuman, au Ghana. Sa vie et son travail tournent autour des relations internationales. Il parle anglais, français et plusieurs langues africaines et il est marié à Nane Lagergren, artiste et avocate suédoise. Il a travaillé pendant trente ans pour les Nations unies, une organisation dont la mission est de promouvoir la paix entre les pays du monde entier. Il a tenu des postes administratifs en Egypte, en Suisse et aux Etats-Unis.

Le 16 décembre 1996, Kofi Annan devint le premier noir africain, Secrétaire Général des Nations Unies.

Les gens lui font confiance parce qu’il est honnête a dit Mohammed Sacirbey, ambassadeur de Bosnie aux Nations unies. Rob Watson de BBC News a dit de Annan qu’il est un homme sensible et véridique ce qui frappe plus son équipe et ses journalistes c’est son sens du calme.

Kofi Annan speaking at the World Conference Against Racism in Durbin, South Africa.

Lors sa prise de fonctions au poste de Secrétaire Général, les Nations unies faisaient face à une crise financière et perdaient de leur influence dans le monde. Annan reforma l’organisation en y mettant le budget nécessaire et une équipe restreinte, lui assurant ainsi un souffle nouveau. Sous sa direction, l’organisation des Nations unies fut confrontée à des situations politiques délicates, en travaillant à rehausser le statut de la femme, à améliorer les rapports entre le monde des affaires, les travailleurs et la société civile. Le Secrétaire Général souhaiterait que tout le monde tire le même profit de la mondialisation et il s’est engagé à mettre fin à la pauvreté et à l’inégalité sociale, à améliorer le niveau d’éducation, à freiner la propagation du sida, à sauvegarder l’environnement, et à protéger les peuples des conflits dévastateurs et de la violence. Il a son site Internet personnel pour tenir les gens informés.

La méthode de gestion de Annan a suscité l’admiration chez ses collègues. Il préfère parvenir à un consensus, peu importe le temps que cela prendra dit Watson. L’un de ses conseillers dit de Annan qu’il dirige les Nations unies comme un ancien village africain, en tenant de longues discussions avec les anciens, suivies de moments de réflexion avant la décision finale.

Kofi Annan with Rudolph Giuliani in New York City.

Le 14 septembre 2001, Annan sonna les carillons de la paix pour marquer la journée internationale de la paix. La cérémonie fut organisée avec trois jours de retard. Nous avons perdu de la famille, des amis et des collègues a dit le Secrétaire Général, mais ne perdons pas espoir. Nous devons rester déterminés et toutes les nations doivent s’unir contre les forces du mal et de destruction. C’est en des circonstances comme celles-ci que nous devons plus que jamais nous dédier de plus belle à la cause de la paix.

Quand Kofi Annan apprit qu’il partageait le prix Nobel de la paix 2001 avec les Nations unies, il déclara Nous tous qui travaillons pour les Nations unies avons des raisons d’être fiers. Mais nous devons également rester humbles car ce que l’on attendait de nous aujourd’hui n’est rien à coté de ce que l’on attendra de nous dans les années à venir.

A tous les jeunes qui désirent savoir ce qu’ils peuvent faire pour ce monde, Annan donne ce conseil :

Commencez toujours par apprendre et observer ce qui vous entoure. Ensuite cherchez à connaître les gens qui mènent une vie différente de la votre. Découvrez ce que vous avez en commun. Etablissez avec eux des rapports basés sur la compréhension. C’est seulement de cette façon qu’on peut réellement apprécier la valeur des autres. Nous faisons la même chose soit en partageant notre repas avec quelqu’un soit en échangeant des adresses électroniques avec quelqu’un à l’autre bout du monde.

Les ordinateurs et les modems nous aident à communiquer de part et d’autre des océans, mais cela ne nous ferait pas beaucoup de bien si nous n’avions pas déjà beaucoup en commun. Chaque société a besoin de partager ses valeurs. Pour ce qui est de notre société planétaire, nous nous devons de respecter l’égalité des nos droits humains. Nous pouvons être de religions différentes, parler différentes langues, être de couleur différente – mais nous appartenons tous à la race humaine, à la même famille humaine – et la réussite d’un membre de cette famille améliore notre performance à tous. Aussi voulons-nous aider les autres à bénéficier des mêmes opportunités que nous.

Une fois le pont édifié entre nous et les autres, on doit le garder ouvert en communiquant et surtout en s’écoutant les uns les autres. C’est ce que je m’efforce à faire en tant que Secrétaire Général parce que je suis convaincu qu’une fois la confiance de l’autre gagnée, nous pouvons travailler ensemble pour changer les choses. Il en est de même pour vous. Quand vous voyez quelque chose d’anormal, peu importe la dimension du problème, demandez-vous : qui d’autre voudrait changer cela? Comment pouvons-nous travailler ensemble? Agissez avec ceux qui partagent vos convictions. Ayez le courage de croire que vous pouvez changer le cours des choses. Comme en toute chose dans la vie, il faut progresser petit à petit. Si quelque chose n’a pas été fait auparavant, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire. Cela veut seulement dire que vous pourriez être le premier à le faire. "

Extraits de remarques faites au festival mondial des enfants à Bale en Suisse.


En novembre 2001, Annan rencontra Seeds of peace (Les graines de la paix), une organisation internationale de jeunes qui oeuvre pour une meilleure compréhension entre le Moyen-Orient, la Méditerranée et les états balkaniques en guerre. Les jeunes sont restés cinq jours à suivre une conférence sur les origines du terrorisme, puis ils assistèrent à une assemblée générale des Nations unies où ils présentèrent à Annan une charte sur les moyens de prévention du terrorisme. Annan apprécie toujours les idées des jeunes.

Page created on 7/10/2015 5:50:31 PM

Last edited 7/10/2015 5:50:31 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.

Related Links

 

Author Info

Alusine Dumbuya de Sierra Leone écrit :
Je fréquente l’école secondaire Prince of Wales (POW) de Freetown en Sierra Leone. Je suis membre du Réseau International de l’éducation (IEARN) dans mon école. Mon héros est M. Kofi Annan, Secrétaire Général Des Nations Unies. J’ai choisi M. Annan parce que chaque fois qu’une guerre éclate dans un pays, surtout en Afrique, il y envoit ses troupes pour maintenir la paix et calmer la situation. On peut citer comme exemple la guerre violente en Sierra Leone qui dura presque 10 ans, c’est lui qui avait envoyé ses troupes nous sauver. Alors je le félicite d’avoir sauvé nos vies. Il sera mon héros pour toujours.
Click here to read the story in English