Louis Pasteur (1822-1895) fut le grand savant français dont l’œuvre a sauvé des millions de vie. A travers une étude minutieuse d’organismes microbiologiques, il découvrit comment ces microbes minuscules causent la maladie. Sa découverte de la possibilité d’anéantir les microbes par chauffage a emmené les gens à chauffer des liquides tels le lait ou le jus par un procédé appelé Pasteurisation. Grâce à ses travaux, les hôpitaux développèrent une hygiène de travail plus rigoureuse, ce qui en fit des milieux beaucoup plus sains pour guérir les maladies.
Pasteur fut connu comme étant le père de la stéréo chimie, mais ses contributions à la microbiologie et la médecine furent plus grandes. Pasteur découvrit la bactérie anaérobie et deux types de maladies causées par le vers à soie. C’est lui qui découvrit qu’en isolant un microbe provoquant une maladie donnée, par exemple la variole, et en en utilisant une version plus faible, ce microbe affaibli de la variole pouvait être utilisé pour combattre les microbes de variole plus forts.
De nos jours les médecins font des inoculations contre toutes sortes de maladies et avaient presque éradiqué la maladie pendant un certain temps. Pasteur fut aussi l’inventeur du vaccin contre l’anthrax, le vaccin du choléra des ovins, et le vaccin contre la rage.
Ces découvertes le rendirent si célèbre qu’il put construire un institut pour la recherche, l’enseignement et le traitement des maladies. Inauguré en 1888, l’institut Pasteur se trouve être l’un des centres de recherches les plus en avance du monde.
Page created on 7/11/2015 3:43:52 PM
Last edited 7/11/2015 3:43:52 PM
Louis Pasteur Disease Fighter, de Linda Wasmer Smith publié par Enslow Publishers, inc. 1997.
Louis Pasteur: Hunting Killer Germs (Ideas on Trial), de E. A. M Jakab, publié par Mc Graw Hill.