STORIES
Community

William Kamkwamba (French)

by Wendy Jewell & David Kemker

William et son Moulin à vent.
William et son Moulin à vent.

Imagine que tu puisses concevoir et fabriquer ton propre moulin à vent. Imagine tu as 14 ans et tu vis au Malawi en Afrique du Sud-est et le village où tu vis n’a pas d’électricité.

C’est en 2002 que William Kamkwamba apprit qu’il ne pouvait plus continuer ses études .Ses parents ne pouvaient plus payer ses frais de scolarité ainsi William alors âgé de 14 ans décida de s’instruire avec l’aide d’un mentor Dr. Hartford Mchazime et Autorité Malawite de formation des professeurs (USAID), William était capable de nourrir son esprit. "J’ai lu un livre intitulé Utiliser l’Energie écrit par Mary Atwater." A l’aide de ce livre William était capable de reconcevoir un Moulin à vent qui produit de l’énergie en utilisant pour la plupart des matériels de récupération : des piquets en bois, des tuyaux brisés, des chaussures usées, des fils en bronze,la vieille bicyclette de son père bref tout ce qui lui tombait sous la main et qu’il pouvait utiliser. Les tuyaux PVC étaient coupes, chauffés et piles jusqu’à ce qu’ils s’aplatissent pour servir d’hélice au Moulin à vent.¨J’avais quelques problèmes parce que j’utilisais une chaîne de bicyclette, j’ai du l’enlever pour utiliser une courroie de ventilation que j’ai prise d’une voiture et ça marche mieux."

On peut pas s’empêcher de se demander ce qui pourrait bien motiver William dans son travail d’Hercule .Récemment William nous a parlés au téléphone du Malawi,il a répondu à nos questions "J’ai décidé de fabriquer ce moulin à vent après des problèmes qu’on a eu sein de notre famille." William fait partie d’une famille de sept enfants. Il a six sœurs et il est l’aîné de cinq parmi eux "Ma sœur avait attrapé un toux du fait des bougies paraffines qui dégagent une fumée dangereuse."Dans un village noneletrifié tout l’éclairage se faisait à l’aide de la bougie … un produit qu’on devrait aller chercher régulièrement dans un marché situé à des kilomètres de notre village. Le moulin à vent de William voudrait dire la lumière électrique et peut-être une sœur avec un meilleur état de santé.

Chris Anderson and William Kamkwamba at TED Global
Chris Anderson and William Kamkwamba at TED Global

Avec du matériel pris par ci par là William a fabriqué son premier Moulin à vent fonctionnel à l’age de 14 ans. Il générait assez d’énergie pour éclairer sa chambre .Mais ce n’était que le début .William amena un ancien baril d’huile chez le forgeron pour le couper et là il a des lames d’acier plus efficaces. En utilisant la vieille bicyclette de son père, William a renforcé la machine du Moulin à vent, ce qui lui permet de tourner l’axe plus et donc augmente la production d’énergie .Maintenant son moulin à vent alimente plusieurs lampes de même que deux postes radios .Il alimente toute la maison en éclairage de même qu’il permet de charger les portables et une batterie de voiture pour énergie de rechange. "La plupart du temps je voulais écouter la radio mais pour des problèmes de batteries je ne pouvais pas, c’était là une autre raison ….Maintenant je veux alimenter l’ordinateur."

Cet ordinateur résulte du fait que William soit entré à TED GLOBAL 2007. TED, qui signifie Technologie, Divertissement et conception a commencé ses activités en 1984 comme une conférence qui réunissait les gens qui travaillaient dans ces différentes s disciplines. Leur mission est de répandre des idées. "Nous croyons fermement à la force des idées pour changer des attitudes, des vies et enfin le monde .Ainsi nous construisons ici une maison de savoir qui donne gratuitement de la connaissance et de l’inspiration venant des penseurs les plus inspirés du monde et d’une communauté d’âmes curieuses qui s’engagent sur des questions pointues. " William était invité à la dernière conférence de TEDGLOBAL en Tanzanie par Emeka Okafor conservateur de muse de TEDGLOBAL.Les informations sur William et ses réalisations ont été diffusées à travers l’Afrique, en commençant par un article paru dans le journal malawite Daily Times intitulé “un abandonné de l’école plein de génie” " et se sont répandu dans les sites d’influence : les chroniques de Timbuktu, Soyapi Mumba ; AfriGadget et autres. L’histoire pleine d’enseignement que William Humble a écrite sur son moulin à vent devint le point le plus émotionnel de la conférence où des gens comme Bono et Jane Goodall sont aussi intervenus.

Map of Africa
Map of Africa

Tom Rielly, le directeur du partenariat de TED Conférences disait " Quand j’ai rencontré William Kamkwamba j’étais tout de suite frappé par son intelligence et son ingéniosité .Il a surmonté le inaccessibilité à l’éducation et le manque de ressources financières pour un exemple pour les jeunes en améliorent les conditions de vie de sa famille .Maintenant ses et lui peuvent lire durant la nuit ,écouter la radio et regarder la télévision ce qui leur permet d’être au courant de ce qui se passe dans monde .Il m’inspire tous les jours."

L’ Afrique compte beaucoup pour les Africains .En occident on entend seulement parler des problèmes de l’Afrique notamment la famine,la guerre ,les épidémies .Pourtant il y’a d’autres histories à dire sur l’Afrique,l’histoire des"Cheetahs," des africains qui n’attendent ni le gouvernement ni l’aide étrangère encore moins les ONG pour régler leurs problèmes .C’est des Africains qui se lèvent et disent , "je dois être à l’origine du changement .Je suis celui dont l’Afrique a besoin." William fait partie de ceux là.

Map of Malawi
Map of Malawi

"Ce que j’admire chez William," dit le camarade et ami, Soyapi Mumba, "Il n’est pas allé gonfler les rangs de ceux qui passent tout leur temps à blâmer les gouvernants pour son problème d’accès à l‘éducation .Il n’a ni indexé les compagnies d’électricité ni ses parents."

En créant son Moulin à vent, William était obligé de fabriquer certaines des composantes avec des matériaux issus de la récupération. Comme il le dit ici par exemple "Un contact électrique que j’ai fait avec un tuyau et un talon de chaussure plastique et des ressorts." Il a aussi conçu une station de radio qui émet sur 100 mètres carrés .Mais d’après ses calculs à un besoin réel d’émettre sur 20 kilomètres carrés. Son objectif c’est de diffuser des messages pour sauver ses frères africains du SIDA; "J’ai googlé' comment faire un amplificateur de radio'. J’ai eu beaucoup d’information .Maintenant je vais voir comment le faire fonctionner."

Agnes, William, Dr. Hartford Mchazime, Tryell
Agnes, William, Dr. Hartford Mchazime, Tryell

Maintenant William a 19 as et va à l’école grâce à l’attention que lui a accordée Dr. Hartford, directeur adjoint de MTTA,qui était si impressionné par le garçon qu’il a trouvé un arrangement pour que le gouvernement prenne en charge ses études . L’école chanceuse est l’Académie chrétienne du Collège de la Bible Africaine à Lilongwe, la capitale du Malawi…environs une heure de route au sud du village où vit la famille de William.

Les héros de William? Après une discussion sur les héros et ce qu’ils peuvent représenter…William dit qu’il; a été inspiré par plusieurs personnes mais il aurait dit que ses mentors ,Dr Hartford Mchazime et Tom Rielly de TED sont ses héros que car because "ils m’ont aidé à gérer mes projets et à les réaliser."

Quels sont les projets de William? Peu de choses… un avenir meilleur pour sa famille, son village et enfin toute la planète.

Pour suivre les progrès de William visiter son blog.

Page created on 7/11/2015 3:31:22 PM

Last edited 12/9/2016 10:27:26 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.
 

Related Links

William's Blog - Visiter le!!
TED...Technology, Entertainment, Design - Notre mission est de partager des idées. Nous croyons fermement à la force des idées pour changer les attitudes,les vies et enfin la planète. Ainsi nous construisons ici une maison à savoir qui dispense gratuitement de la connaissance et de l’inspiration venant des penseurs les plus inspirés du monde.
Timbuktu Chronicles - "Une vision de l’Afrique et des Africains avec un focus sur l’entreprenariat ,l’innovation,la technologie,des solutions pratiques et d’autres activités de soutien personnel.".....Emeka Okafor
US Agency for International Development - USAID est l’agence gouvernementale Americaine qui fournit de l’assistance économique et humanitaire à travers le monde depuis plus de 40 ans.
MY HERO - Histoires en Francais

Extra Info

Click here pour voir une vidéo de l’inventeur William Kamkwamba à la conférence de TED Global le mois dernier en Tanzanie.

Author Info

Click here to read the story in English
"Je veux devenir ingénieur pour pouvoir faire du monde un meilleur espace ,à commencer par mon village."