STORIES
Teachers

Cheikh Darou Seck (French)

by Seny from Dakar

Cheikh Darou Seck, Professeur d’anglais (Droits R
Cheikh Darou Seck, Professeur d’anglais (Droits R

Cheikh Darou Seck est né en 1964 à Thies. Il a fait ses études primaires à l’ecole Waly Diouf School de Joal, le village natal du Président Leopold Sedar Senghor, le père de la nation sénégalaise. M Seck a eu son baccalauréat en 1984 et est allé au department d’anglais de l’université Cheikh Anta Diop Dakar en 1985, où il a obtenu sa licence avec mention au bout de quatre ans. Il est entré à l’Ecole Normale Superieure en 1989 où il a eu son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen (CAEM) un an plus tard. Il fait ses débuts comme professeur d’anglais dans une ecole secondaire dans le sud du pays où il fait 10 ans avant d’etre affecté en 2000 à Dakar, à l’ecole des filles Martin Luther King, notre ecole. A mon avis, c’est la meilleure des choses qui nous arriva cette année-là.

M Seck dans sa classe (droits reservés M Seck)
M Seck dans sa classe (droits reservés M Seck)

Au départ, je ne connaissais pas bien M Seck et pour être honnête, je le trouvais un peu “bizarre”, à en juger son accoutrement, que j’ai trouvé plutôt unique dans toute l’école. L’année suivante, il devint mon professeur et me fit aimer l’anglais. Très vite, il nous inocula son amour de la langue anglaise et sa passion pour l’image. Je me rappelle qu’il utilisait de nombreuses images provenant des journaux, des magazines ou de l’Internet pour que les élèves comprennent ses leçons. Il dit toujours que l’image est plus éloquente que la parole (les mots). C’est avant que le Club My Hero fût mis sur pied. Il nous enseignait l’anglais utilisant les techniques de la dramatisation (théâtralisation) et des groupes de travail. Donc, ces cours commençaient à nous plaire, et meme mes camarades de classe qui n’aimaient pas l’anglais commençaient à suivre plus rigulierement les cours.

Les élèves de Cheikh Seck utilisant une Wacom Pad
Les élèves de Cheikh Seck utilisant une Wacom Pad

En 2004, à son retour d’un voyage en Europe de l’est, M Seck commença à nous parler du Projet MY HERO. Quelques temps plus tard, il nous organisa en groupe et nous commençames à prendre part au projet. C’était amusant. Ce qui est bon dans ce que nous faisons, c’est que nous pouvons voir le résultat de notre travail sur Internet. Je me rappelle avoir été très fier de voir mon dessin sur le site Internet de MY HERO pour Ia première fois.

M Seck dans son studio (Droits reserves M Seck)
M Seck dans son studio (Droits reserves M Seck)

Après quelques réunions avec M Seck, il nous disait qu’il voulait des élèves dynamiques qui étaient intéressés à la production vidéo, à l’art et aux contes. Alors, il commença à nous montrer comment conduire une bonne interview et se comporter en reporter professionnel. J’ai touché une camera pour la première fois. C’était tres excitant. Et comme il dit, il veut nous faire comprendre qu’on peut commencer la production vidéo au collège d’enseignement moyen.

A présent, nous sortons avec lui interviewer des gens, et peu à peu, j’ai développé une passion pour la production vidéo. La première fois que je suis sortie filmer avec M Seck et trois autres camarades, c’est quand nous sommes allées visiter ASEED avec Mother Mary. J’ai beaucoup appris ce jour là et j’ai découvert des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence dans mon propre pays. C’était une expérience particulière qui m’avait aidé à mieux comprendre les réalités qui sont liées au sida dans notre propre pays.

Dans le cadre du Projet MY HERO, M Seck nous demande d’aller interviewer nos héros, d’écrire des histories et réaliser des films avec son aide. Ainsi, nous cherchons constamment des gens positives qui jouent d’importants rôles dans leurs communautés, où qui aident à améliorer leurs conditions de vie et pour moi, c’est cela l’humanité. Etre positif. Ne pas toujours considérer le coté négatif des choses, comme c’est souvent le cas avec les bulletins d’information diffuses à al télévision, mais plutôt penser à des gens qui ont la ferme motivation d’aider. Des gens qui se soucient de faire la différence. C’est quelque chose que j’ai apprise de M Seck. Je crois que regarder tous ces films de héros que M Seck ne manqué pas de commenter, a change ma vision du monde. Aujourd’hui, la clé pour moi, c’est “penser et agir positif”. Vois le bien chez les héros et sois inspire par leur exemple qui est unique.

Une fresque murale créée par les élèves de Cheikh
Une fresque murale créée par les élèves de Cheikh

en commençant de parler d’art, de production vidéo et d’histoires, nous commençons à s’ouvrir aux problèmes. Je ne crois pas que j’aurais pu comprendre le monde ainsi, sans l’aide de M Seck.

Je crois que le mérite de M Seck est de croire fermement que nous n’avions pas besoin d’attendre d’arriver au lycée pour commencer la production vidéo. Il nous a aidé à comprendre que nous pouvions vraiment le faire si nous voulions le faire. Au départ, j’étais tétanisé de peur à chaque fois que je devais mener une interview quand on fait une théâtralisation. Je me disais que je ne réussirais jamais à faire une interview "normal". Mais avec l’aide de M Seck, et grâce à sa patience, j’ai surmonté ma peur. Tous les membres du groupe croient que M Seck est un type extraordinaire, toujours prêt à aider.

Malgré le fait d’avoir gagné le Meilleur Prix du Festival du Film MY HERO 2005, il ne s’est jamais vanté. Il est resté le même: généreux, gentil et prêt à aider (supportive). Je l’admire tellement. Maty, une de mes amies a dit:

"M Seck est naturellement positif , c’est pourquoi il est respecté par les étudiants."

Je crois qu’il incombe à un héros de pouvoir voir le bien chez les gens et d’essayer d’agir ainsi pour influencer sa communauté de manière positive. M Seck fait cela et beaucoup plus encore. C’est un héros.

Page created on 7/11/2015 3:26:41 PM

Last edited 7/11/2015 3:26:41 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.
 

Related Links

Mother Mary - est un film d’inspiration intéressant réalisé par Cheikh Seck et ses élèves sur Mother Mary, qui aide les enfants affectés par le sida au Sénégal.
The Bird Maker - Cheikh Seck a réalisé ce film sur Mamadou Tall Diedhiou, un artiste qui fait de belles sculptures d’oiseaux à partir de matériau recycle.
Malick Seck - Le Héros de Cheikh Seck, c’est son père, Malick Seck!
Doorway to Freedom - est une oeuvre d’art originale créée par M. Seck.
Dr. Rokhaya Gueye - est une film documentaire du réalisateur Cheikh Seck qui avait gagné le prix du Meuilleur Film du Festival de My Heros 2005, sur une femme médecin au Sénégal, en Afrique.

Extra Info

Tu es mon héros si…
Ecrit par Cheikh Seck

Si tu sais ce que l’honneur signifie
Et la signification de la dignité
Si la fierté et l’honnêteté ont de la valeur à tes yeux
Alors, tu es mon héros

Si tu peux donner désintéressement
Aider les nécessiteux sans considérer leur couleur de peau
Mener le combat du patient combattant
alors, tu es mon héros

Si tu peux être la voix des sans-voix
Te battre pour le triomphe de la vérité et,
la victoire du bien sur le mal,
Alors tu es mon héros

Si tu es un sapeur pompier dans les ruines des deux tours,
Qui entre,
Au moment où tout le monde sort
Alors tu es mon héros

Si tu peux rester éveillé pour veiller sur la sécurité des autres
alors que tout le monde dort profondément
Te tenir debout pour que les forces de la vie surviennent
Alors, tu es mon héros

Si tu es un éducateur anonyme
Dans un trou perdu lointain
Donnant à des enfants le meilleur de toi-même
Alors, tu es mon héros
Si tu peux montrer un peu plus de courage
Supporter la souffrance un peu plus longtemps
Quand il s’agit de survivre
Alors, tu es mon héros

Si tu peux entendre l’appel de la maternité
Concédant ta propre vie
Pour la vie de ta chair
Alors, tu es mon héros

Si tu prends le temps d’apaiser la mémoire
Si tu prends le temps de redonner de l’espoir
Si tu prends le temps de partager et de comprendre
Si tu prends le temps de regarder autour de toi

Où que tu puisses être
N’importe ta nationalité
Tu es mon héros

Author Info

Click here to read the story in English
"Si les autres enfants du monde peuvent réaliser des films, vous aussi, vous pouvez le faire."