STORIES
Community

Dr. Govindappa Venkataswamy (French)

by David Kemker

DR. G. VENKATASWAMY (www.aravind.org)
DR. G. VENKATASWAMY (www.aravind.org)

Son vrai nom est Dr Govindappa Venkataswamy mais plus de deux millions de patients en chirurgie et 16 000 000 de malades l’appellent ‘Dr V.’ avec affection. Le Dr Venkataswamy, 83 ans, et président des Hôpitaux des yeux Aravind, est mon héros.

Dr V. est né en 1918 dans une famille de fermiers dans un petit village du sud de l’Inde. Diplômé de l’université Stanley de Médecine à Chennai, il entra dans le corps médical de l’armée indienne en tant qu’obstétricien. Ce fut à peu près à cette époque qu’un évènement tragique survint dans la vie de Dr V. Il eut l’arthrite rhumatoïde, une maladie qui s’attaqua à ses mains.

Bien qu’incapable de pratiquer l’obstétrique, Dr V. n’abandonna pas. Il commença à étudier l’ophtalmologie et se fit faire des instruments spéciaux pour ses mains arthritiques. Chacun des instruments fut conçu pour un but spécifique. Ces instruments lui permirent d’opérer jusqu’à 100 cas de cataracte par jour. Très rapidement il devint le chirurgien de la cataracte le plus populaire de l’Inde.

Plan de l’hôpital des yeux Aravind (www.aravind.org)
Plan de l’hôpital des yeux Aravind (www.aravind.org)

Aujourd’hui il existe quelques 3 600 lits dans cinq hôpitaux des yeux Aravind qui font plus de 200 000 opérations par an. Et 70% des malades payent peu ou rien. Cela veut dire que des centaines de milliers de pauvres Indiens ont reçu le don de la vue gratis. Comment ? Dr V. a baissé le coût de l’opération de la cataracte à presque $10 par opération, en comparaison d’environ $1 650 aux USA. Il a réussi cette prouesse en réorganisant la méthode de pratiquer les opérations de cataracte. En formant du personnel paramédical à faire 70% du travail requis dans chaque opération, les médecins titulaires deviennent libres de s’occuper de beaucoup d’autres tâches.

En outre, les hôpitaux des yeux Aravind fabriquent leurs propres lentilles intraoculaires bon marché et beaucoup de matériel ophtalmique pour rendre les soins des yeux abordables, avec des moratoires de paiement défiant toute concurrence. Le résultat en est une prise en charge de la santé financièrement durable et disponible partout dans le monde.


Une justification de la réussite des hôpitaux des yeux Aravind par l’unique appréciation en termes de dollars et de cents payés ne serait que partielle.

Les gens de Aravind : les médecins, les aides-soignants, le personnel paramedical, tous ceux qui se sont engagés dans ce travail philanthropique constituent la véritable histoire. Tendre la main à la communauté pour inviter tout le monde ouvertement à venir se faire soigner constitue leur message au monde, une leçon pour chacun d’entre nous.

Dr. G. Venkataswamy (www.aravind.org)
Dr. G. Venkataswamy (www.aravind.org)

Tous les traitements faits dans les hôpitaux des yeux Aravind sont financés par les patients nantis (environ 30%) qui peuvent vraiment se le permettre, et qui recherchent la qualité universellement reconnue de Aravind en payant des prix compétitifs. Ainsi les hôpitaux Aravind sont devenus un modèle de système de prise en charge dans le monde entier.

Et derrière tout cela un homme aux cheveux blancs et des mains frappées par la tragédie, Dr V. travaille encore bon nombre de jours à Aravind. Et en s’y rendant tôt le matin, vous le trouverez en train de prier pour se préparer comme il le dit : « pour être un meilleur instrument de Dieu ». Sans doute un instrument conçu pour remplir une mission spécifique.

Page created on 7/11/2015 3:58:07 PM

Last edited 7/11/2015 3:58:07 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.

Related Links

L’hôpital des yeux Aravind - a pour mission d’éradiquer la cécité grâce à des soins de qualité et appropriés
Connection Vision - : est un portail de l’Internet accessible et interactif pour les gens à vision limitée ou aveugle, les professionnels qui les servent, les familles et amis qui les soutiennent, toute personne à la recherche des dernières informations sur l’handicap visuel
One World Sight Project - (le projet Vision pour le Monde) : pour redonner la vue à 25 millions de pauvres à travers le monde souffrant de cécité curable, en soutenant financièrement les organisations de soins oculaires du monde entier avec les preuves de leurs performances à l’a
Le lions Club International - : actuellement le plus grand engagement du Lions Club International est la prévention et la régression de la cécité. Ce programme est nommé « La vue d’abord » (Sight First) et comprend les activités de chaque club à travailler pour le contrôle de la cécit
MY HERO - Histoires en Francais

Author Info

Click here to read the story in English

Par la passion de ton cœur, je lie mon cœur au tien et je mets mon joug splendide sur ton âme. A présent j’accomplirai ma merveilleuse œuvre en Toi


‘Savitri’, Sri Aurobindo