STORIES
Explorers

Mae Jemison (French)

by Christian Walsh

N’observe pas de limites à cause de l’imagination limitée des autres. Et ne limite pas les autres à cause de ton imagination limitée .

Qu’est-ce qu’une personne pourrait ajouter d’autres à son CV si: elle parle quatre langues (russe, japonais, anglais et swahili) ? elle a reçu une bourse d’etudes à l’âge de 16 ans pour étudier à Stanford ? elle est présidente et fondatrice de deux compagnies de technologie ? Le 12 septembre 1992 elle devint la première femme noire à aller dans l’espace. Son nom est Mae Jemison.

Dr Jemison est née en Alabama le 17 octobre 1956 et a été éduquée à Chicago. Très jeune elle eut de bons résultats et eut la possibilité d’étudier à l’université de Stanford à l’âge de 16 ans quand une bourse lui fut octroyée. Elle fut promue avec une licence scientifique en Ingénierie chimique et une licence en littérature africaine-américaine. Elle fit des études médicales à l’université de Cornell et devint Docteur en 1981.


Alors qu’elle était à l’école de médecine, elle effectua des voyages à Cuba, en Afrique et en Asie pour aider les malades. Après l’école de médecine elle rejoignit Peace Corps et y assura la supervision du personnel en Sierra Leone et au Liberia. En 1987, son rêve devint réalité quand elle fut sélectionnée dans le programme de formation de la NASA parmi 2 000 autres candidats.

Après son séjour dans l’espace, Dr Jemison enseigna à l’université de Dartmouth au sujet des pays en voie de développement et de la technologie avancée. Elle créa alors le groupe Jemison qui travaille à apporter la technologie avancée aux peuples du monde entier et susciter l’amour de la science chez les élèves. Elle partage son temps entre des conférences, son rôle de présidente de deux compagnies de technologies et ses chats à Houston.

A travers le Group Jemison elle peut aider les peuples du monde entier à intégrer la technologie dans leur vie.

Alpha, l’un des projets, est un système de télécommunication par satellite dont l’objectif est d’améliorer les soins de santé en Afrique. Une autre partie du groupe Jemison est la corporation BioSentient qui travaille dans la technologie de produits médicaux en utilisant la technologie de la NASA.


Il existe un autre projet nommé TEWS (La planète que nous partageons).

Dr Jemison aime travailler avec les enfants pour encourager l’apprentissage des sciences et des questions globales. La planète que nous partageons est un camp international de science lancé par Dr Jemison pour les élèves du monde entier âgés de 12 à 16 ans. Les élèves travaillent à solutionner des dilemmes d’ordre mondial tels que le nombre de personnes que la terre peut contenir et faire des prévisions sur les stocks de 2030 .

Voici ce que Dr Jemison dit à propos de TEWS dans une interview accordée à Macworld :

La terre que nous partageons est un projet qui a débuté en 1994 et son objectif était de mettre sur pied un programme de connaissances scientifiques expérimentales. Je pense que la chose la plus importante qu’on peut acquérir d’une éducation scientifique c’est la possibilité d’opérer une évaluation critique des choses et des capacités de résolution des problèmes. Nous avons voulu créer ce programme pour les élèves âgés de 12 à 14 ans. Ils s’attaquent à des problèmes tels que le nombre de personnes que la terre peut contenir et la construction de la maison parfaite.

Dr Jemison a beau être occupée, elle arrive encore à trouver du temps pour s’adonner à ses activités favorites : J’aime faire toutes sortes de choses ! J’aime lire toutes sortes de livres tels que la fiction, la science-fiction et je préfère les aventures ! J’aime danser et m’exercer à l’haltérophilie et le Volley ball. J’aime cuisiner également, regarder des films, écouter de la musique, faire du jardinage et voyager !.

Quels sont les gens que Mae Jemison considère comme des héros ?

Selon son site Web, ma mère et mon père, les oncles et les tantes, les voisins et les amis, parce que je les ai toujours connus. Chacun d’eux, de par sa personnalité et ses valeurs, m’a enseignée quelque chose dans la vie. Ma mère m’a appris l’importance de me dédier, ma vie durant, aux études et aux défis intellectuels. Linus Pauling, qui gagna le prix Nobel de la biochimie en 1952 et encore en 1961, est un homme de sciences qui m’a aidée à comprendre l’importance de l’exploration et de la découverte, mais aussi les responsabilités sociales.

Depuis son enfance, Dr Mae Jemison avait le regard tourné vers l’espace, même si aucune femme noire n’avait jamais été là-bas. Comme beaucoup d’autres, Dr Jemison a travaillé dur pour atteindre son objectif, mais c’est une héroïne parce qu’elle a aidé beaucoup d’autres alors qu’elle poursuivait son rêve. Et comme une vraie héroïne, elle continue à aider des gens chaque jour.

Page created on 7/11/2015 3:54:38 PM

Last edited 7/11/2015 3:54:38 PM

Related Links

Mae Jemison’s site - : (le site de Mae Jemison) offre des informations biographiques et tient ses admirateurs informés.
The faces of Science - : (les facettes de la science) : les Africains-Américains dans la science. Offre une excellente biographie qui comprend des informations provenant du vol innovateur de la navette spatiale.
NASA’s bio of Dr Jemison - : La Bio de la NASA de Dr Jemison.
NASA Astronaut Selection - : La Sélection des Astronautes de la NASA.
MY HERO - Histoires en Francais

Extra Info

Voici quelques-uns des honneurs et prix reçus par le Dr Jemison:
  • Choisie comme étant l’une des sept femmes les plus en vue dans une élection menée par le projet de la Maison Blanche (1993)
  • Les 50 meilleures personnes du monde de People Magazine (1993)
  • Les femmes les plus influentes d’Ebony (1993)
  • Le prix Turner Trumpet (1993)
  • Le prix Kilby de la Science (1993)
  • Le prix Trailblazer de Johnson Publications Black Achievement en 1992
  • Les 10 meilleures femmes des années 90 (1991)
  • Des doctorats honoraires dans des universités telles que Lincoln et Princeton de Philadelphie

******************************

Découvre où va le vent : quelques moments de ma vie est son premier livre. Il décrit son obstination à poursuivre ses objectifs sans jamais se décourager. Il est possible de commander une copie avec autographe ici

Author Info