STORIES
Poets

Mattie Stepanek (French)

by Jim Hawkins de l’Asile International des Enfants.

Mattie habillé en motard sur fauteuil
Mattie habillé en motard sur fauteuil

Mattie souffrait d’une maladie appelée Myopathie dystrophique des mitochondries. Cette forme rare de dystrophie musculaire avait déjà emporté ses trois aînés. Jeni, la mère de Mattie, souffrait de la même maladie. Mattie avait une bouteille d’oxygène, montée sur des roulettes qu’il trimballait partout où il se rendait. Plusieurs fois sa maladie finissait par l’obliger à garder le lit à l’unité de soins intensifs de la pédiatrie. Dehors, Mattie ne pouvait bouger qu’à l’aide de son fauteuil roulant motorisé. Même si Mattie s’est battu contre une maladie fatale pendant de longues années, il n’a jamais considéré sa condition comme étant un obstacle entre lui et ses objectifs.


Mattie montrant son livre à la bibliothèque du Congrès à Washington D.C.

". . .nous devons nous souvenir de nous réjouir une fois les difficultés passées et célébrer le don de la vie, étant donné que nous l’avons, autrement la vie devient un fardeau plutôt qu’un cadeau. Nous devons toujours écouter la chanson de notre cœur et la partager avec les autres." ~ Mattie

Quand je serai grand, je voudrais être un combattant pour la paix.le meilleur modèle dans ce domaine est Jimi Carter, qui a été un merveilleux cultivateur d’arachides, un politicien et un défenseur de la paix… Je l’appelle le ‘parfait héros’. ~ Mattie

MATTIE'S POETRY

A propos de champion

Un champion est un gagnant
Un héros
Quelqu’un qui n’abandonne jamais
Même quand la voie devient dure
Un champion est membre
D’une équipe qui gagne
Quelqu’un qui surmonte des épreuves
Même quand cela demande des
Solutions créatives
Un champion est un optimiste
Une âme pleine d’espoir
Quelqu’un qui joue le jeu
Même quand le jeu s’appelle la vie
Il peut y avoir un champion en
Chacun de nous
Si nous vivons comme un gagnant
Si nous vivons comme un membre de l’équipe
Si nous vivons avec une âme pleine d’espoir
Pour la vie.

From the book JOURNEY THROUGH HEARTSONGS by Mattie J.T. Stepanek. Copyright (c) 2001 Mattie J.T. Stepanek. Published by Hyperion. Used by permission. All rights reserved.

Jeni Stepanek a écrit dans le livre d’or de Mon héros:

Mon héros, c’est Mattie Stepanek, mon fils. A travers l’expression libre et innocente de Mattie concernant sa façon de concevoir la vie, sa pensée et ses sentiments, j’ai été inspirée à penser de façon plus profonde à ma propre vie. Parfois, il nous faut la sagesse d’un enfant pour vraiment apprécier ce que nous avons dans la vie, et nous rappeler que chaque jour de notre existence est un cadeau qu’il nous faut célébrer.
Lyn Mox ajouta ce commentaire à propos de Mattie dans le livre d’or de Mon héros:
Mon héros, c’est Mattie Stepanek, je voulais juste dire que dans ma vie personnelle, Mattie est mon héros et je suis contente de constater que d’autres gens hors du cercle de ma famille et de mes amis sont d’accord là-dessus. Mattie est l’ami et le camarade d’école de mon fils. Je vous en prie, continuez à nous envoyer des trésors comme Mattie et sa mère Jeni.
Le 16 décembre Rebecca Corine Schonwalder, de Pennsylvanie, écrivit à Mon héros à propos de Mattie:
Je glorifie le fait qu’une personne comme Mattie Stepanek fasse part aux gens de ses sentiments alors qu’il n’a que 6 ans. J’ai 17 ans et je ne sais pas dire aux gens ce que je ressens.
Le 19 décembre 2001, Dale Ann Smith écrivit à propos de Mattie et de sa poésie:
Merci beaucoup pour votre page sur Mattie. Je suis âgée de 29 ans, célibataire et mère d’une belle fillette de 2 ans. L’année dernière, quand je me suis séparée de son père pour quitter les USA et retourner au Canada, j’ai traversé beaucoup de moments difficiles, d’incertitude et d’angoisse. La lecture des poèmes de Mattie sur votre site m’a aidé à prendre conscience de la perspective réelle des choses. C’est un véritable héros, un esprit ancien et une bénédiction pour cette planète. J’aurais aimé pouvoir enlacer ce bonhomme à l’instant même afin d’absorber de son énergie. Il a profondément touché mon cœur.
Après avoir vu Mattie au show de Oprah Winfrey, Elizabeth Haestie, 81 ans, écrivit:
J’ai rencontré Mattie pour la première fois aujourd’hui au show d’Oprah. Je suis une dame anglaise de 81 ans, en bonne santé, mais parfois je désespère de n’avoir pas davantage d’années à vivre. Mais Mattie a débarrassé mon esprit de tous ces sentiments et je pense qu’ils ne reviendront jamais. Je suis ‘une vieille âme’ moi aussi Mattie, comme toi. Et je me souviendrai de toi et de ta mère tout le reste de ma vie. Tu es mon héros aussi.

Lire d’autres commentaires de visiteurs de Mon héros sur Mattie.

Ajouter des commentaires sur Mattie et d’autres poètes qui vous ont inspirés dans le livre d’or de Mon héros. MY HERO Guestbook.

Page created on 7/11/2015 3:15:11 PM

Last edited 7/11/2015 3:15:11 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.
 

Related Links

MY HERO - Histoires en Francais
Mattie en ligne - : Visitez le site personnel de Mattie.
Asile International des Enfants - : L’héroïne angélique Ann Armstrong Dailey est la directrice de l’Asile International des Enfants.

Extra Info

Ecouter la chanson inspirée par Mattie et sa poésie

Nous adressons nos remerciements à David Alexandre et la chorale Episcopale Day de l’école St Paul, Kansas City pour cette émouvante chanson. CliqueZ en bas pour télécharger.

Le 06 Juillet 2001, les éditions VSP et Hyperion joignirent leurs efforts pour publier le livre de Mattie intitulé Heartsongs, qui allait rapidement devenir un best-seller national.

Depuis lors, Mattie a publié plusieurs recueils de poèmes best-sellers : Journey Through Heartsongs(Voyage à travers les chansons du cœur) , Hope Through Heartsongs (L’espoir à travers les chansons du cœur) and Celebrate Through Heartsongs (Réjouissance avec les chansons du cœur) Récemment, le célèbre adolescent de la musique country Billy Gilman a sorti un CD intitulé, Musique à travers les chansons du cœur ,qui contient des chansons basées sur la poésie de Mattie.

En janvier 2003, le 5ème recueil de poèmes de Mattie Aimer par les chansons du cœur , fut publié par les Edition Hyperion. Que de chemin parcouru, MATTIE !


Mattie en conférence de presse annonçant la sortie de son livre.

En entretien avec une personnalité de la télé.

Le 12 octobre 2003, Jim Hawkins écrivit à Mon héros :

Mattie fut le premier à prendre la parole à l’ouverture du Congrès Mondial du CHI et évidemment il émut tout le monde. Il m’a surpris, pendant que je prenais des photos, en annonçant la mise sur pied du prix Mattie Stepanek du Champion et en me le présentant. J’eus la gorge nouée d’émotion.

Le prix Mattie Stepanek du Champion fut fondé deux ans auparavant par Ann Armstrong Dailey et l’Asile International des Enfants pour honorer les contributions de Mattie aux enfants partout dans le monde.

Related Books

Author Info

Click here to read the story in English
Le jeune poète et héros de la paix s’est éteint le matin du 22 juin 2004. Les poèmes de Mattie sur la paix et l’espoir ont touché des millions de vie ; ses chansons du cœur continueront de toucher des individus de tous les âges à travers le monde et ce, pour des décennies à venir. Les visiteurs sont priés d’ajouter leurs idées à propos de ce jeune homme dans Le livre d’or de Mon héros honorant Mattie.

FACE AU FUTUR
Tout voyage ne commence
qu’avec un petit pas.
Chaque jour est une occasion
de faire un autre petit pas,
dans le droit chemin.
Ecoute seulement
la chanson de ton cœur.
Par Mattie Stepanek

From the book HOPE THROUGH HEARTSONGS by Mattie J.T. Stepanek. Copyright (c) 2002 Mattie J.T. Stepanek. Published by Hyperion. Used by permission. All rights reserved.

Quand Jim Hawkins de l’Asile International des Enfants nomma Mattie comme héros sur ce site, le jeune héros de la poésie n’avait que 6 ans et avait déjà à son actif plusieurs centaines de poèmes. Mattie souffrait d’une maladie appelée Myopathie Dystrophique des Mitochondries. Cette forme rare de dystrophie musculaire avait déjà pris la vie de ses trois ainés. Jeni, la mère de Mattie souffre de la même maladie.

Voici ce que Jim a écrit dans le livre d’or de Mon héros à propos de Mattie.

Le petit Mattie a, d’une certaine manière, acquis plus de sagesse dans sa brève vie que la plupart d’entre nous en des décennies. Par sa poésie, il fit preuve de sagesse d’une façon qui touche le cœur de tout un chacun. Avec sa joie de vivre débordante, Mattie a conquis tous ceux qui l’ont rencontré.

Mattie a inspiré beaucoup de monde, jeunes et vieux, à surmonter tous les obstacles se dressant sur leur chemin afin de poursuivre leur objectif dans la dignité et l’humanité. MERCI MATTIE !

En 1997, Mattie et Jeni partagèrent les remarquables poèmes du jeune poète avec les enfants qui visitent ce site éducatif. La fondation Fais Un Vœu des enfants fit don à Mattie d’un ordinateur et il put voir ses propres poèmes mis en ligne, avec les commentaires des visiteurs inspirés par son oeuvre.

Plus tard, Mattie fit part de trois vœux à ses amis du Camp MDA, à l’Asile International des Enfants et au site Mon héros. Le premier vœu c’était de publier un recueil de ses poèmes, le second de rencontrer son héros, l’ex-président Jimi Carter et le troisième vœu de participer à l’émission d’Oprah. Ce qui est merveilleux c’est qu’à la fin de l’année 2001, tous ses vœux s’étaient réalisés.

En juillet 2001, les Editions VSP et Hyperion joignirent leurs efforts pour publier le recueil de poèmes de Mattie intitulé Heartsongs (les chansons du cœur). Il devint un best-seller. Ce qui ne surprit personne. Hyperion signa avec Mattie un contrat de trois livres. Les éditeurs ont publié le second recueil de poèmes de Mattie, Journey through Heartsongs (Voyage à travers les chansons du cœur). Son troisième livre Hope Through Heartsongs (L‘Espoir à travers les chansons du cœur) fut publié en avril 2002.

En septembre 2001, quand Mattie était à l’hôpital, le personnel s’arrangea pour que Mattie ait une conversation téléphonique avec son héros, Jimi Carter. D’après ceux qui ont assisté à la conversation de 15 minutes, Mattie, dont le détachement est au-dessus de toute reproche, parla au président des problèmes de la Bosnie et de l’Afrique et non, comme on s’y attendait, des problèmes relatifs à la précarité de sa santé.

Ce qui est incroyable, c’est qu’après avoir parlé avec Mattie le président accepta de préfacer le second livre du jeune poète, Journey Through Heartsongs(Voyage à travers les chansons du cœur). Un mois plus tard, Jane Sawyer et son équipe de Good Morning America surprit Mattie avec son tout premier face à face avec le président Jimi Carter en direct à la télé.

En octobre 2001, le troisième vœu de Mattie devint réalité. Le poète fut l’invité d’Oprah et parla avec Winfrey de son amour de la poésie et son désir d’être un combattant de la paix dans le monde. Oprah alors lut ses extraits préférés de la poésie de Mattie et déclara :

Je pense que c’est extrêmement important, surtout maintenant que tout le monde sent la menace de l’insécurité et du terrorisme, de voir ce que l’on a réalisé dans sa vie et d’avoir un sentiment de reconnaissance en en voyant le côté miraculeux. Et toi, malgré tout cet équipement autour de toi, et bien qu’il ait fallu te redonner de l’oxygène pendant la pause publicitaire, tu vois encore des miracles chaque jour de ta vie.