STORIES
Films

Kathy Eldon (French)

by Wendy Jewell

Kathy Eldon (creativevisions.org)
Kathy Eldon (creativevisions.org)

Kathy Eldon m’a une fois dit « J’en suis Presque à la croisée des chemins et je ne sais pas du tout où aller après. Je voudrais avoir cette conversation dans 5 ans pour savoir de quelle direction j’ai prise »

C’était il y a cinq ans.

Mettre à jour l’histoire de Kathy c’est un peu comme déménager dans un appartement du centre ville de New York. La première pensée qui te vient à l’esprit est « Wooow ! Super » et puis « Il me faudra davantage d’espace.”

Kathy Eldon est une activiste, une journaliste très créative, et un écrivain doublé d’une conférencière, une productrice et militante de l’humanitaire et une grande amie. Elle a aussi beaucoup voyagé de par le monde.

C’est en 1993 que la vie de Kathy Eldon telle qu’elle la connaissait, s’effondra. C’est quand son fils, Dan Eldon, l’artiste photographe, aventurier et activiste fut tué alors qu’il assurait la couverture du conflit en Somalie en tant que reporter de l’Agence d’Information Reuters. Il avait 22 ans. C’est en ce moment que la nouvelle vie de Cathy, émergeant d’un immense, chagrin vit le jour et c’est dans ces circonstances que je l’ai rencontrée.   

Peu après la mort de Dan Kathy et sa fille Amy Eldon Turteltaub étaient encore anéanties de chagrin et elles essayaient alors de comprendre cette tragédie qui défiait la raison. C’est ainsi qu’elles initièrent Creative Vision (Vision Créative), une fondation qui soutient les « artistes créatifs » comme Dan-qui utilisent les Medias et les arts pour éveiller les consciences sur les problèmes d’ordre social, environnemental et humanitaire critiques qui frappent le monde actuel, afin d’apporter un changement positif et durable.

Kathy et Amy (CreativeVisions.org)
Kathy et Amy (CreativeVisions.org)

 La fondation Creative Vision (www.creativevisionfoundatiuon.org) a démarré son combat, et depuis son quartier général à Santa Monica, elle soutient des projets d’activistes inspirés dans quatre continents. Elle compte trois divisions : la première Informe à travers l’Education, la seconde Inspire par la Production et la troisième Aide à travers le Sponsoring.

 A travers son programme d’expansion, CVF informe les activistes aspirants sur comment utiliser leur créativité pour apporter un changement positif dans le monde qui les entoure. CVF va lancer un site web pour activiste créatif qui comportera une panoplie d’outils d’activiste créatif pour aider quiconque le désire à devenir porteur de changement chez lui, dans son école ou dans sa communauté. Christiane Amampour, Anderson Cooper, Rosie O'Donnel, Trudie Styler et autres activistes de premier ordre, pensent que les leaders et artistes ont contribué à faire connaitre CVF et ses projets pour faire entendre la voix des activistes. CVF fournit également des programmes d’éducation et d’expansion tout en produisant des séminaires, des conférences et des media interactifs par le biais du soutient de ses projets.

En association avec une organisation jumelle à but lucrative, Creative Visions Productions, CVF a réalisé un certain nombre de productions qui ont remporté des prix. Parmi les premières on compte  ‘Dying to tell the story’ (un désir fou de raconter l’histoire) qui a remporté le Prix Emmy, qui suit Amy a mesure qu’elle découvre le monde dans lequel son frère travaillait, la ligne de front du journalisme de guerre. Ensuite ils se concentrent sur le terrible sort des enfants vivant dans les zones de conflit, avec le documentaire de la CNN sur le Mouvement Pour La Paix des Enfants de Colombie suivi de Global Tribe, une remarquable série de PBS sur les entrepreneurs sociaux qui, aujourd’hui jouit d’une grande longévité. Actuellement CVF et CVP sont actives dans la réalisation d’une série de projets comme :

  • "Moms on a Mission,"(Des mamans en Mission) une émission spéciale de 2 heures animée par Julia Roberts pour le Réseau Operah Winfrey (ROW)
  • Une série VH-1 des Nations Unies intitulée “ Cinq Jours pour Changer le monde” avec de jeunes célébrités.
  • Une longue série de 50 intermèdes sur les femmes remarquables.
  • "Prized Women," “Les Femmes Lauréates” un documentaire sur 7 femmes vivantes, lauréates du prix Nobel de la Paix, produit l’Initiative des Femmes Nobel.
  • "Rock Your World," ‘Berce Ton Monde” une série amusante et interactive qui invite les adolescents à prendre part à la création du monde qui sera le leur.
Kathy avec sa fille Amy à droite (Creative Visions)
Kathy avec sa fille Amy à droite (Creative Visions)

FVC fournit aussi un soutient fiscal, de l’assistance et des subventions pour aider les projets et les productions des communautés locales susceptibles d’apporter un impact positif dans notre monde. Aujourd’hui elles ont aidé plus de 45 projets, y compris des documentaires ayant remporté des prix: 

  • "Genghis Blues" et "Born Into Brothels", tous deux nominés aux Oscars.
  • "Abduction, the Megumi Wakota Story", Prix du Public au Festival de Sundance. 
  • "Invisible Children", un documentaire très prisé sur les “ Nights Walkers” (Les Noctambules) d’Ouganda, et
  • "Beyond Our Différences", ( Au Delà de Nos Différences” un documentaire sur la pensée religieuse qui a remporté plusieurs prix. 

Voici quelques unes des nombreuses histories de réussites lancées a travers FVC (voir les liens ci dessous)

Video Volunteers, ( Les Volontaires de la Video) co-fondé par l’ex activiviste de Vision Créative  Jessica Mayberry en 2006, est devenu la plus grande communauté productrice de vidéo de l’Inde qui partage des histoires sur les populations les plus défavorisées qui gagnent moins de 2 dollars par jour. Quand une étude de la Banque Mondiale leur a posé la question sur le grand problème de leur vie, ils n’ont désigné ni la nourriture, ni la maison ou l’éducation, mais le fait qu’il n’arrivait pas à faire entendre leur voix. Jessica et les Volontaires de la Vidéo sont sur le point de leur fournir une voix. Des Villes comme Mumbai aux villages les plus reculés leurs histoires sont filmées et projetées sur écrans géants pour 150 à 400 spectateurs chaque nuit avec de passionnantes discussions à la fin. Beaucoup des spectateurs ne savent ni lire ni écrire par conséquent cette méthode est parfaite pour débattre entre eux des problèmes locaux fondamentaux tels que les droits de l’homme, l’Environnement, le mariage précoce et l’eau potable.

Alison Fast, qui fut l’assistant de Kathy, et son mari Chandler Griffin ont formé une organisation à but non lucratif  appelé “Barefoot Workshops” qui apprend aux individus et organisations à utiliser la video digitale, les nouveaux medias et les arts pour opérer une transformation personnelle et communautaire.

Chaque année ils animent des ateliers de documentaire traditionnel dans le Delta du Mississippi et au Cap, en Afrique du Sud, ouverts à toutes les personnes, quelque soit leur niveau de formation.    Ils ont noue un partenariat avec et fourni des vidéos a des organisations. Du département d’Etat des Etats Unis a la fondation VIH de Desmond Tutu en passant par Filmaid International (Kenya) aux communautés victimes de Katrina dans le Sud des Etats Unis. Leur objectif est de former des cinéastes responsables soucieux du monde qui les entoure et qui font un point d’honneur à réinvestir dans leurs communautés.

Kathy Eldon et Michael Bedner, les jeunes mariés. (Kathy Eldon)
Kathy Eldon et Michael Bedner, les jeunes mariés. (Kathy Eldon)

Kathy a aussi un calendrier de communication très chargé. Elle passe les messages “Connais-toi” et “Le Voyage est la Destination” aux jeunes gens des collèges et universités à travers le pays. Ses engagements couvrent des sujets allant du deuil à la tenue d’un journal et à la transformation de sa vie; et Kathy continue d’être une avocate passionnée de la protection des droits des journalistes au front. Elle encourage les gens à prendre en charge leurs vies et le monde qui les entoure.

Kathy déclare, “J’aime communiquer. Si nous faisons tous une action au moment où les gouvernements faiblissent et les systèmes économiques échouent nous aurons une chance de changer le cap de notre monde. Nous pouvons améliorer l’écosystème, nous pouvons apporter la paix en interne comme à l’extérieur, nous pouvons changer la conscience de notre monde de façon drastique afin d’avoir l’avenir auquel nous aspirons. Franchement, sans ce genre d’activisme je ne crois pas que nous allons réussir parce que cela demande que nous nous y investissions tous. La crise mondiale constitue une opportunité globale. C’est très drôle…dans le symbole chinois de la crise…l’une des parties représente une énorme opportunité.”

Aussi merveilleuse que sa vie professionnelle soit devenue, la vie privée de Kathy est aussi intrigante à tout point de vue. “Ce qui est passionnant c’est que quand j’ai décidé de me focaliser réellement sur un partenaire j’ai usé des techniques créatives visuelles que j’ai étalées en amour pour me trouver un partenaire. J’ai eu beaucoup de chance de trouver un homme extraordinaire, Michael Bedner qui partage la même passion de changer le monde positivement.

Amy rencontra son voisin le réalisateur Jon Turteltaub, tomba amoureuse de lui et l’épousa. A présent ils ont un joli garçon, Jack…et ils vivent à coté. Amy est ma confidente, ma meilleure amie, une partenaire en affaires que je respecte et la mère de mon petit-fils.

Quand je lui ai demandé si elle avait un héros…Kathy me répondit, “j’ai tellement de héros. Tous les activistes créatifs que j’ai rencontrés de par le monde. J’ai regardé chacune de ces personnes développer sa vision et affecter son monde de façon positive.”

16 années apportent un grand nombre de changements et beaucoup de guérison. Ces jours ci Kathy rit beaucoup. Elle me dit, “la réalité c’est que je me sens heureuse la plupart du temps parce que la vie est si belle. Je suis entourée par les personnes les plus extraordinaires qui essaient tous d’améliorer les choses autour d’elles. C’est si merveilleux de ne pas ressentir cette douleur intense que j’ai ressentie longtemps après la mort de Dan. Mais quand on sort de cela c’est Presque une responsabilité que d’être joyeuse d’être là ou on est”

Le voyage est la destination par Dan Eldon (CreativeVisions.org)
Le voyage est la destination par Dan Eldon (CreativeVisions.org)

 L’exposition itinérante Dan Eldon, “La Guerre/Célébrations de la Paix” est un puissant hommage à un jeune artiste et sa vie riche et brève. L’exposition qui contient des photos issues du travail de Dan en Somalie, une variété d’œuvres d’art et d’objets personnels a inspire le public dans six pays. (visiter www.daneldon.org)

Apres avoir passé plusieurs années à se battre pour porter la vie de Dan à l’écran, Kathy me dit: ça c’est vraiment extraordinaire. Julia Roberts a accepté de jouer mon personnage et ce magicien de Daniel Radcliffe, (Harry Potter) jouera le personnage de Dan. Le film célébrant la vie de Dan est intitulé JOURNEY et est écrit par Jan Sardi (metteur en scène du film SHINE primé d’un Oscar) et Bronwyn Hughes, qui en sera aussi le réalisateur. Nous espérons démarrer le tournage en 2010.” Moi, j’ai hâte d’y être.

Quand je lui ai demandé comment Dan se manifestait à elle ces temps ci j’ai pu deviner son sourire au téléphone: “C’est tellement joli! Quelle belle question!” Dit-elle.” Je ressens sa compagnie en permanence. Je pense que je vois en partie les étincelles qu’il a allumées chez les autres quand ils deviennent de grands succès qui embrasent le monde apportant la lumière dans les lieux en proie à l’obscurité. Je vois de gens croire en eux mêmes et utiliser cette force à transformer le monde.” Elle observa une pause et reprit, “Je ne peux m’imaginer que toutes ces choses qui se passent à Créative Vision auraient pu arriver sans son aide…son esprit d’équipe. Je pense que nous avons tous accès à davantage d’énergie autour de nous et il nous faut apprendre à questionner, écouter et ensuite mettre cette énergie dans le bien.”

Sage conseil. Nous pouvons tous faire partie de l’équipe en agissant à notre niveau, avec ce dont nous disposons, pour rendre le monde meilleur.

Page created on 7/10/2015 11:08:34 PM

Last edited 12/9/2016 10:10:27 PM

The beliefs, viewpoints and opinions expressed in this hero submission on the website are those of the author and do not necessarily reflect the beliefs, viewpoints and opinions of The MY HERO Project and its staff.

Related Links

Author Info